top of page

FAQ (Foire Aux Questions) :

Nous tentons ici de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Si votre question n'apparaît pas, n'hésitez pas à nous contacter.


Qui sont les Pépites ?

Les Pépites sont des femmes et des hommes habitant à proximité de chez vous et disposant de compétences professionnelles ou extra-professionnelles. Ils/Elles sont sélectionné.e.s par le concierge pour leurs compétences mais aussi pour leurs valeurs : convivialité, honnêteté, bonne humeur et humanité !

L'association prend-elle une commission ?

Oui, l'association prend une commission de 25% sur chaque prestation. Cette commission sert aux besoins de fonctionnement de l'association (communication, achat de matériel, événements, local...) et à financer les formations des Indépendants ayant besoin d'accompagnement.


Qui peut bénéficier du crédit d'impôt ?

Tout le monde bénéficie du crédit d'impôt, que l'on paye des impôts ou non ! Il s'agit d'une aide de l'Etat sur certains services à domicile afin d'éviter le travail non déclaré. Cette aide est de 50% pour l'ensemble des services concernés. Exemple : Une heure de ménage à 25€ vous coûtera en réalité 12,50€ après le remboursement des 50% par l'Etat (plus d'infos : https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile). Pour certains services comme le CESU, l'aide est directement déduite avant paiement et vous n'avez plus à avancer les 50% remboursés par la suite (plus d'infos : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/le-service-davance-immediate-de.html).

Comment sont sélectionnées les Pépites ?

Les Pépites sont sélectionnées pour leur compétences, mais aussi pour leurs valeurs (voir rubrique "Le projet"). Ce sont des femmes et des hommes qui souhaitent mettre à profit leur compétences soit dans le cadre d'un lancement d'activité, d'une reconversion, d'un complément de revenus... Le concierge et les tuteurs vérifient les compétences des futures Pépites et les attribuent à des gammes de services.

Comment devenir une Pépite ?

Il vous suffit de nous contacter ou de nous envoyer un mail en vous présentant et en indiquant les compétences que vous proposez. Vous travaillerez en indépendant (auto-entrepreneur ou CESU par exemple). Nous vous accompagnerons dans les démarches administratives.

Si vous optez pour une prestation régulière, ce sera toujours le/la même intervenant.e qui viendra à votre domicile.

Tout dépend de la prestation (ménage, bricolage, dépannage informatique), du degré d’urgence … En moyenne, il faut compter 1 à 2 semaines entre votre demande initiale et la réalisation de la prestation.


Qui peut bénéficier du crédit d'impôt ?

Tout le monde bénéficie du crédit d'impôt, que l'on paye des impôts ou non ! Il s'agit d'une aide de l'Etat sur certains services à domicile afin d'éviter le travail non déclaré. Cette aide est de 50% pour l'ensemble des services concernés. Exemple : Une heure de ménage à 25€ vous coûtera en réalité 12,50€ après le remboursement des 50% par l'Etat (plus d'infos : https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile). Pour certains services comme le CESU, l'aide est directement déduite avant paiement et vous n'avez plus à avancer les 50% remboursés par la suite (plus d'infos : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/le-service-davance-immediate-de.html).

Comment sont sélectionnées les Pépites ?

Les Pépites sont sélectionnées pour leur compétences, mais aussi pour leurs valeurs (voir rubrique "Le projet"). Ce sont des femmes et des hommes qui souhaitent mettre à profit leur compétences soit dans le cadre d'un lancement d'activité, d'une reconversion, d'un complément de revenus... Le concierge et les tuteurs vérifient les compétences des futures Pépites et les attribuent à des gammes de services.

Comment devenir une Pépite ?

Il vous suffit de nous contacter ou de nous envoyer un mail en vous présentant et en indiquant les compétences que vous proposez. Vous travaillerez en indépendant (auto-entrepreneur ou CESU par exemple). Nous vous accompagnerons dans les démarches administratives.

Je n’habite pas sur Rezé ou Nantes. Pourrais-je bénéficier de vos services ?

Nos tarifs indiqués correspondent à notre zone d’intervention (Nantes- Sud, Rezé, Nantes Centre) mais nous pouvons toujours nous arranger si vous n’habitez pas sur cette zone.

Dans la mesure du possible, nous vous proposons une autre pépite pour la remplacer.

Le local est ouvert du lundi au jeudi de 10H00 à 18H00 et le vendredi de 10H00 à 12H00.

  • Ne payer que 50% du montant pour les prestations Service à la personne

  • Prestations de qualité

  • Tarif transparent

  • Services assurés et déclarés

  • Tiers de confiance 

bottom of page